750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evaliya cuisine
24 mai 2015

RAINBOW CAKE

 

 

1

Rainbow cake 6

1

Il y a 15 jours pour l'anniversaire de ma fille, j'ai eu une commande d'un rainbow cake, gâteau que j'avais réalisé avec ma voisine pour l'anniversaire de sa fille un an auparavant.

Alors après avoir fait des recherches, j'ai décidé de mixer plusieurs recettes pour réaliser le mien.

Je suis partie sur des génoises pour la base mais vous pouvez les remplacer par un gâteau au yaourt. J’ai choisi un diamètre 24 cm pour le moule pour avoir un gateau plus haut que large.

Pour les colorants, j’ai utilisé les colorants du site Gourmandisescolorantsqui ont l’avantage d’être pratique d’utilisation  (poudre) et qui du coup permettent de pouvoir facilement doser l’intensité de la couleur (ils peuvent être utilisé également pour les macarons).

Pour le chocolat de la ganache, j’ai utilisé le chocolat en pistoles Saint Domingue 70% de Cacao Barry du site Gourmandises chocolat.

Il fond très facilement et à un goût très intense. Je ne travaille plus qu’avec cette gamme de chocolat car leur goût est incomparable. Vous pouvez parfumer votre chocolat avec de la fève tonka ou de la cannelle rapée.

La meringue suisse a été réalisée au cookin mais si vous n’avez pas de robot chauffant, vous pouvez réaliser la même recette en montant les blancs et le sucre dans un saladier au bain-marie.

Pour ce qui est des smarties au milieu du gâteau j'ai utilisé ceux du site Gourmandisessmarties, mais ils peuvent être remplacés sans problème par les friandises de votre choix : M&MS, Maltesers, gros smarties, kinder chocobons…..

A la découpe, prenez en compte la hauteur du gâteau, ne faites pas des parts trop grosses …. surtout pour les enfants…

 

Ingrédients (pour un moule de 24 cm)

 

Génoise

10 œufs

600 g de sucre

500 de beurre

700 g de farine

2 c à café de levure chimique

2 c à café d'extrait de vanille

6 colorants : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet

 

Ganache au chocolat

600 g de crème liquide entière

300 g de chocolat

 

Meringue suisse

3 blancs d’œufs (100g)

200 g de sucre en poudre

 

+ une poche de mini-smarties

 

Réalisation

 

Génoise

Préchauffez le four à 165°C.

Dans un grand bol, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre et mélanger jusqu'à obtention d'une texture homogène.

Incorporez ensuite la farine, la levure et la vanille.

Mettre environ 400 g de pâte dans 6 bols et répartir les colorants.

Faire cuire les génoises une par une dans un four à 165° dans 14 mn.

Vérifiez la cuision à l'aidre d'un couteau, la lame doit ressortir sèche.

Démoulez et faire le faire refroidir sur une grill.

 

Ganache au chocolat (peut être réalisée la veille)

Chauffez 300 g de crème liquide, quant elle commence à bouillir, mettre le chocolat en morceaux. Hors du feu remuez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Ajoutez le crème liquide, remuez et mettre au frigo 4 h voir une nuit entière.

Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle devienne ferme.

 

Meringue suisse (au cookin)

Placez le fouet sur les lames.

Versez les blancs d’œufs dans le bol et l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre.

Réglez le minuteur sur 2 mn et la vitesse sur 3.

Ajoutez le reste de sucre dans le bol. Réglez le minuteur sur 4 mn, la température sur 50°C et la vitesse sur 5.

Faites refroidir la meringue en programmant le minuteur sur 4 mn et la vitesse sur 4.

 

Montage

Faire un trou à l’aide d’un emporte pièce (environ 6 cm) au centre de toutes les génoises sauf la rouge.

Posez la génoise violette sur le plat de service, mettre une couche de ganache au chocolat et poser la génoise bleu dessus.

Renouvelez l’opération dans l’ordre suivant : vert, jaune et orange.

Rainbow cake

Après avoir poser la génoise orange, remplissez le trou de smarties.

Rainbow cake 2

Terminez le montage par la génoise rouge.

Rainbow cake 3

Recouvrir le gâteau de meringue suisse et posez dessus des décorations en pâte à sucre.

Rainbow cake 4 Rainbow cake 5

Mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Rainbow cake 9 Rainbow cake 7Rainbow cake 8

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Superbe gateau que j essaierai de faire pour l'anniversaire demes enfants!!<br /> <br /> Juste une petite question, la meringue suisse ne doit pas etre cuite?Je la dispose directement sur mon gateau?
Répondre
I
C est génial comme idée!!!! Je n ai jamais rien vu de tel, très original. A bientôt. Bises Isa
Répondre
E
Merci dida
Répondre
D
Très beau
Répondre
Publicité
Newsletter
155 abonnés

 

Logo_InternetGuyDemarle

   Résultat de recherche d'images pour

Si vous souhaitez dater un atelier culinaire ou des renseignements sur le ICOOK'IN (Robot Culinaire Chauffant Connecté) et les produits FLEXIPAN de GUY DEMARLE,

n'hésitez à me contacter.
Pour le site GOURMANDISES, renseignez mon code Conseiller : ORA14569




Evaliya cuisine
Evaliya cuisine
Archives
Publicité