750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evaliya cuisine
6 août 2015

GATEAU AU CHOCOLAT VRAIMENT MOELLEUX

 

1

Pendant les vacances, mes nièces sont venues chez nous pour un petit séjour et comme ma nièce de 8 ans connait ma passion pour la cuisine, elle m’a apporté un petit cadeau : des fiches recettes. Alors ni une, ni deux, on en a testé une pendant leur séjour.

J’y ai apporté quelques modifications pour la personnaliser et je dois dire que le résultat était au dessus de mes attentes.

Le gâteau était aérien, moelleux à souhait, pas trop sucré… bref pour nous il était parfait.

Je pense qu’il va devenir mon gâteau au chocolat de référence....

Bon j’avoue que j’avais une assistante efficace, minutieuse et douée.

Un grand merci à Alix pour sa participation à tous les niveaux ….

Pour ce gâteau j’ai utilisé le moule tablette et le chocolat au lait de cacao Barry que l’on peut trouver sur le site GOURMANDISES  (réduction de 3 euros en utilisant mon code conseillère : ORA14569).

Vous pouvez également remplacer la vanille par le fève tonka (de  la marque Terre exotique toujours sur le site GOURMANDISE) que vous râperez et ajouterez dans la crème liquide.

 

Ingrédients (pour 9 personnes)

170 g de chocolat au lait ou chocolat caramel

10 cl de crème liquide entière

4 œufs

40 g de sucre

1 pincée de sel

1 gousse de vanille

20 g de farine

 

Prechauffer le four à 180°C.

Mettre la crème liquide dans une casserole. Couper la gousse de vanille en deux, gratter la gousse et mettre les graines dans la crème liquide.

Faire bouillir la crème liquide puis éteindre le feu.

Mettre le chocolat dans la casserole et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu (s’il reste des morceaux, remettre la casserole sur feu doux et remuer).

2

Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs, verser le chocolat dessus et remuer rapidement.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige (pas trop ferme) en ajoutant le sucre et sel.

Ajouter délicatement et en 3 fois les blancs au mélange chocolat.

Puis en dernier ajouter la farine et mélanger de nouveau délicatement.

Verser le tout dans un moule (n’oubliez pas beurrer et fariner le moule si vous n’utilisez pas de moule en silicone).

3

Faire cuire 15 mn à 180°.

A la sortie du four laisser le gâteau refroidir avant de démouler.

4

Pour la décoration vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour cette recette. le gâteau a l'air succulent.
Répondre
C
C'est génial !
Répondre
C
ohh le bon délice que voici !
Répondre
D
Coucou Sandrine,<br /> <br /> Pour inaugurer mon super moule Flexipan, je viens de faire ce gâteau vraiment moelleux avec mon fils et on s'est jeté dessus : une réussite. <br /> <br /> Pourrais-tu stp préciser la quantité de farine nécessaire (on a fait au pif avec deux cuillères à soupe) ?<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Delphine
Répondre
V
Il est magnifique ce gâteau.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité
Newsletter
155 abonnés

 

Logo_InternetGuyDemarle

   Résultat de recherche d'images pour

Si vous souhaitez dater un atelier culinaire ou des renseignements sur le ICOOK'IN (Robot Culinaire Chauffant Connecté) et les produits FLEXIPAN de GUY DEMARLE,

n'hésitez à me contacter.
Pour le site GOURMANDISES, renseignez mon code Conseiller : ORA14569




Evaliya cuisine
Evaliya cuisine
Archives
Publicité