750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evaliya cuisine
31 août 2015

MUFFINS AUX PRALINES ROSES

 

 

1

Pour ma deuxième participation à l'Escapade en cuisine, le théme du mois était muffins salés ou sucrés. Donc comme vous vous en doutez j'ai choisis le sucré (on ne se refait pas ...).

Pour trouver la recette, je suis allée sur le blog Cooking julia pendant que Les recettes de lulu venait sur mon blog pour choisir une recette.

Sur son blog j'ai trouvé une recette de muffins aux pralines roses. Bon je ne vous fais pas un dessin, vous connaissez mon amour pour les pralines roses, donc je ne pouvais pas passer à côté.... Et bien comme je m'en doutais un peu ces muffins n'ont pas fait un pli, aussitôt cuits, aussitôt mangés, ils étaient excellents !!!!!!!

Cet échange m'a permis de découvert un blog très sympa et des recettes variées, il fait partie désormais de mes favoris.

Pour cette recette j'ai utilisé les moules minis muffins et muffins GUY DEMARLE

 

Ingrédients

125 g de beurre

50 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 œuf

150 g de lait

200 g de farine

1 sachet de levure chimique

2 pincées de sel

1 sachet de pralines roses concassées (100 g)

 


Préparation


Préchauffer le four à 180°.

Couper le beurre en morceaux et le faire fondre dans une casserole.

Dans un saladier fouettez les sucres et l’œuf puis ajouter le lait.

Incorporer ensuite la farine, la levure , le beurre fondu et les pralines. Mélanger.

Répartir le mélange dans des empreintes muffins.

Enfourner pour 25 minutes. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

2

 

 

Publicité
Publicité
25 août 2015

CONVENTION DEMARLE

 

 

demarle 20 ans

Bonjour à tous

Aujourd'hui c'est le grand jour, je pars ce matin direction Paris pour assister à la convention DEMARLE. C'est une année un peu exceptionnelle car GUY DEMARLE fête ses 20 ans !!!!!!!

Je vais pouvoir faire la connaissance de mes homologues Italiennes, belges et américaines (en n'oubliant pas mes copines françaises bien sur .....)

Au programme, 2 jours de folie avec des surprises, des nouveautés, un dîner de gala au Pré Catelan, bref de beaux cadeaux nous attendent.

Je remercie toutes mes clientes et amies sans qui ne feraient pas partie des heureuses élues qui ont la chance de participer à ce bel évènement.

Je vous laisse donc une petite semaine sans recette mais c'est pour mieux revenir la semaine prochaine avec plein de bonnes surprises.

Vous pourrez me suivre sur mon compte Facebook et sur mon compte instagram sur lesquels je vous mettrai des photos pour suivre cet évènement exceptionnel.

23 août 2015

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES

1

 Souvent le dimanche, chez nous on fait un petit déjeuner amélioré, les recettes sont souvent les mêmes, pancakes ou pain perdu ou encore brioche. Le tout accompagné d'un bon chocolat chaud ou d'un thé.

L'avantage de la brioche, c'est que je peux la préparer la veille, du coup le matin je n'ai plus qu'à la mettre au four pour la faire cuire.

A chaque fois j'en fais une nature et une autre parfumée. Pour la recette d'aujourd'hui j'ai utilisé ajouté des pralines roses (je vous avais prévenu vous allez avoir beaucoup de recettes avec cet ingrédient qui est mon produits fétiche).

Les pralines se marient à merveille avec la brioche, ça amène un peu de croquant et la sucre juste ce qui faut . Ma copine chantal m'avait fortement recommandé les utiliser dans la brioche et je la remercie car elle avait raison : c'est EXCELLENT.

Vous pouvez aussi y mettre des pépites de chocolat ou des pépites de caramel c'est très bon aussi. Laissez parler votre créativité.

 

Ingrédients

1 sachet de levure brioche GOURMANDISES (le sel est pré-dosé dans le sachet c’est pour cette raison que je n’en ajoute pas dans la recette, si vous utilisez de la levure de boulanger classique pensez à rajouter 2 g de sel).

200 g de lait

500 g de farine

90 g de sucre

2 œufs

100 g de beurre

sucre perlé

Pralines roses (site GOURMANDISES)

 

VERSION COOKIN 

Verser le lait, le sachet de levure Brioches GOURMANDISES dans le bol du COOKIN et mettre 30 sec, température 40°, vitesse 3.

Ajoutez la farine, le sucre et les œufs dans le bol, mettre 2 mn et appuyer sur la touche pétrissage.

Ajoutez le beurre coupé en petit morceaux et mettre à nouveau 2 mn et appuyer à nouveau sur la touche pétrissage.

Mettre une cuillère à soupe bombée de farine dans le bol et pétrir pendant 10 secondes.

Sortir la pâte du bol, la mettre dans un cul-de-poule ou un saladier et laissez pousser la pâte dans 1 heure. Elle doit doubler de volume.

Sortir la pâte et la mettre sur le plan de travail ou sur une Roul’pat DEMARLE, la dégazer en appuyant fortement à plusieurs reprises en donnant des coups avec le plat de la main, voir en donnant des coups de poing dans la pâte (c’est un très bon moyen de se défouler après une journée difficile …). Divisez le paton en deux.

Dans un premier paton ajouter des pralines roses ou des pépites de chocolat et mélangez. Divisez la pâte en 10, roulez des petits morceaux en boule et déposez dans le moule briochettes.

2

Avec l'autre moitié du pâton, rouler 3 boudins et ensuite tresser.

3

Couvrir d’un torchon et laissez pousser toute la nuit.

 Le lendemain, préchauffez le four à 180°.

Badigeonnez la brioche d’un jaune d’œuf battu et parsemez de sucre perlé.

Faire cuire pendant 20 mn.

14 août 2015

ANGEL CAKE PRALINES ROSES ET CHOCOLAT

 

1

Je vous en avais parlé il y a quelques mois, j’ai découvert la recette idéale pour utiliser les blancs d’œufs. Elle est rapide, simple et on peut varier les parfums à l’infini.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai souvent beaucoup de blancs d’œufs au frigo et après avoir fait une tournée de financiers et une tournée de meringues, je fais souvent des angels cakes. Après les avoir essayés au Yuzu, je vous présente aujoud’hui les angels cakes aux pépites de chocolat et aux pralines roses (ceux qui me suivent depuis quelques temps et mes amis comprendront pourquoi ….).

Alors ne soyez pas surpris si dans quelques mois je teste d’autres parfums, vous l’aurez compris c’est ma recette fétiche.

Vous pourrez trouver les pralines roses sur le site GOURMANDISES (vous aurez 3 euros de réduction si vous renseignez mon code Conseillère : ORA14569).

Cette recette a été réalisé dans le moule Briochettes de GUY DEMARLE. 

 

Ingrédients

 

250 g de blancs d'œufs (environ 8 blancs)

230 g de sucre en poudre

150 g de farine

1/2 c à café de vanille liquide

50 g pralines roses concassées (site GOURMANDISES)

50 g pépites de chocolat

 Sucre glace pour la décoration

 

Préchauffez le four à 180°.

Mettre l'empreinte sur la plaque perforée.

Tapissez les minis kouglofs de sucre glace (si vous utilisez un moule classique beurrez le avant de mettre le sucre glace).

Montez les blancs en neige au fouet électrique ou au robot. Quant ils commencent à mousser, incorporez en 4 fois le sucre aux blancs tout en continuant de fouetter.

Au dernier moment rajoutez la vanille liquide toujours en continuant de fouetter.

Arrêtez le fouet puis incorporez la farine en 3 fois en mélangeant avec une maryse.

Séparez la pâte en deux, dans la première mettez les pépites de chocolat et dans la deuxième mettez les pralines concassées. Mélangez les deux pâtes.

Versez la préparation dans les empreintes, égalisez la surface à l'aide d'une cuillère.

Enfournez à 180° pour 25-30 mn de cuisson (40 mn si vous utilisez un grand moule).

A la sortie du four, laissez refroidir, démoulez et dégustez avec un café ou un thé.

Le gâteau peut être servi avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou encore de la chantilly.

2

11 août 2015

RISOTTO DE CHAMPIGNONS

1

Aujourd’hui je vous propose une recette élaborée pour mon partenaire La Villageoise.

Ce n’est pas une innovation mais celui-là je l’ai un peu personnalisé car j'adore ce plat.

Pour faire un risotto il faut acheter un riz spécifique : Le riz à risotto ou arborio. C’est un riz rond qui a la particularité de ne pas éclater quant on le fait cuire longtemps et se colle « juste ce qu’il faut » pour rendre le riz onctueux.

De plus le mélange d’épices de La Villageoise relève agréablement votre risotto et apporte une note exotique à votre accompagnement.

La tuile de parmesan présente pour décorer mon plat, apporte un petit coté « croustillant » et vous pouvez vous amuser à lui donner la forme que vous voulez en utilisant des emportes pièces.

 

Le Vin idéal

Vin blanc + épices pincée aromatique

Astuce du chef

Vous pouvez décorer votre risotto avec des tuiles de parmesan. Pour ça vous mettez un peu de parmesan sur du papier sulfurisé, vous enfournez à 180° pendant 5 mn et vous laissez refroidir avant de poser sur le risotto.

 

Ingrédients

Pour 4 personnes – 30 mn - Petit budget – Difficulté moyenne

 

300 g de riz à risotto

500 g de champignons frais

120 ml de vin blanc + 1  sachet d’épices aromatiques La Villageoise

1 oignon

40 g de beurre

1 litre de bouillon de volaille

50 g de parmesan

Peler les champignons, enlever les pieds et couper les champignons en lamelles, réserver.

Peler et couper l’oignon en petit morceaux, le faire revenir dans un peu d’huile.

Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce que les graines deviennent un peu translucides.

Ajouter les champignons.

2

Mettre le vin blanc et mélanger jusqu’à évaporation. Ajoutez le bouillon de volaille en plusieurs fois. Verser environ 1/10ème du bouillon et remuer jusqu’à évaporation, recommencer ainsi de suite jusqu’à la fin du bouillon. Cette opération dure environ 20 mn et vous ne devez pas arrêter de remuer pendant toute la durée de cette étape.

Le bouillon doit être totalement absorbé.

Ajouter les 50 g de parmesan pour ajouter du crémeux au risotto.

3

Publicité
Publicité
8 août 2015

POULET COURGETTES SAUCE MASSALE

1

Depuis longtemps j’essaie de trouver des astuces culinaires pour faire manger des légumes à mes filles (bon ok je l’avoue c’est aussi valable pour moi car je ne suis pas fan des légumes …).

Et pour le moment, ce qui marche le mieux c’est de les mélanger à d’autres ingrédients et de rajouter des épices.

Alors pour changer des champignons et comme mercredi à l’AMAP notre maraichère Aurore SOURNAC avait mis dans nos paniers des courgettes, j’ai décidée d’accompagner ma viande de ce légume que tout le monde apprécie chez moi.

Pour parfumer et relever le plat j’ai utilisé l’épice MASSALE de chez Terre Exotique (disponible sur le site GOURMANDISE réduction de 3 euros en utilisant mon code conseillère ORA14569).

photosRZ72GNIB

J’aime beaucoup les épices de cette marque, ils ont beaucoup de choix et sont d’excellente qualité. Je vous les recommande.

En ce qui concerne le vin blanc je l'utilise pour cuire les courgettes car je trouve que ça les parfumes et les rend très moelleuses (je n'aime pas quant elles sont trop croquantes).

Pour ce qui est du mycryo (beurre de cacao), je l'utilise souvent en cuisine pour faire revenir les légumes, les crustacés ou encore la viande.

Il a plusieurs avantages :

- Il est très pratique d'utilisation, on a juste à le saupoudrer dans la poêle donc on en mets moins que l'huile ou le beurre et finit les projections hors de la poêle.

- C'est une graisse végétable donc il n'influe pas sur le cholestérol et convient aux cuisines végétariennes et hallal.

- Il a des propriétés isolantes, il peut donc être utilisé sur vos tartes aux fruits, on le fait fondre, on l'applique au pinceau sur le fond de tarte, ça permet de l'isoler du jus des fruits que l'on pose sur la tarte. (également disponible sur le site GOURMANDISE – réduction de 3 euros en utilisant mon code conseillère ORA14569).

photos

Ingrédients (pour 6 personnes)

3 escalopes de poulet

25 cl de crème liquide

1 courgette moyenne

1 cuillère à café d’épices MASSALE (site GOURMANDISE)

5 cl de vin blanc

5 cl d’eau

Mycryo (site GOURMANDISE)

 

Laver, peler (une bande sur deux pour moi) et couper la courgette en morceaux.

Faire revenir les morceaux dans une poêle avec un peu de mycryo pendant 5 mn à feu doux.

Ajouter 5 cl de vin blanc, 5 cl d’eau et prolonger la cuisson a feu doux jusqu’à totale évaporation. Réserver.

Couper les escalopes en petits morceaux.

Dans un wok, mettre les morceaux de poulet, les courgettes, la crème liquide et le massalé.

Couvrir et cuire à feu doux pendant 10 mn.

2

Servir avec des pâtes ou du riz.

3

6 août 2015

GATEAU AU CHOCOLAT VRAIMENT MOELLEUX

 

1

Pendant les vacances, mes nièces sont venues chez nous pour un petit séjour et comme ma nièce de 8 ans connait ma passion pour la cuisine, elle m’a apporté un petit cadeau : des fiches recettes. Alors ni une, ni deux, on en a testé une pendant leur séjour.

J’y ai apporté quelques modifications pour la personnaliser et je dois dire que le résultat était au dessus de mes attentes.

Le gâteau était aérien, moelleux à souhait, pas trop sucré… bref pour nous il était parfait.

Je pense qu’il va devenir mon gâteau au chocolat de référence....

Bon j’avoue que j’avais une assistante efficace, minutieuse et douée.

Un grand merci à Alix pour sa participation à tous les niveaux ….

Pour ce gâteau j’ai utilisé le moule tablette et le chocolat au lait de cacao Barry que l’on peut trouver sur le site GOURMANDISES  (réduction de 3 euros en utilisant mon code conseillère : ORA14569).

Vous pouvez également remplacer la vanille par le fève tonka (de  la marque Terre exotique toujours sur le site GOURMANDISE) que vous râperez et ajouterez dans la crème liquide.

 

Ingrédients (pour 9 personnes)

170 g de chocolat au lait ou chocolat caramel

10 cl de crème liquide entière

4 œufs

40 g de sucre

1 pincée de sel

1 gousse de vanille

20 g de farine

 

Prechauffer le four à 180°C.

Mettre la crème liquide dans une casserole. Couper la gousse de vanille en deux, gratter la gousse et mettre les graines dans la crème liquide.

Faire bouillir la crème liquide puis éteindre le feu.

Mettre le chocolat dans la casserole et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu (s’il reste des morceaux, remettre la casserole sur feu doux et remuer).

2

Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs, verser le chocolat dessus et remuer rapidement.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige (pas trop ferme) en ajoutant le sucre et sel.

Ajouter délicatement et en 3 fois les blancs au mélange chocolat.

Puis en dernier ajouter la farine et mélanger de nouveau délicatement.

Verser le tout dans un moule (n’oubliez pas beurrer et fariner le moule si vous n’utilisez pas de moule en silicone).

3

Faire cuire 15 mn à 180°.

A la sortie du four laisser le gâteau refroidir avant de démouler.

4

Pour la décoration vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

4 août 2015

PANNA COTTA VANILLE CHOCOLAT

Chocolat 1

 

Toutes les bonnes choses ont une fin, les vacances sont finies, aujourd’hui je reprends le boulot. J’ai délaissée le blog pendant quelques semaines car j’avais besoin de me reposer et de passer un peu de temps avec ma famille alors à la demande générale j’ai fait un break. Mais pendant ces quelques semaines j’ai continué à faire un peu de cuisine… Donc avec cette reprise, j’ai plein de recettes à vous proposer…

La première est l'une de mes favorites car elle ne demande pas beaucoup de préparation, juste un peu d’anticipation.

Et point non négligeable avec le retour des fortes chaleurs, elle est très rafraichissante.

J’ai pour habitude de réaliser les panna cotta aux fruits mais après avoir fait un tour sur le blog les petites idées culinaires de chris and co, je les ai fait à la vanille et au chocolat et j’ai adoré le résultat.

A vous de tester et n’hésitez à me laisser un commentaire pour me donner vos impressions.

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

50 cl de crème liquide

4 feuilles de gélatine

50 g de sucre

1 gousse de vanille

 

Pour la crème au chocolat

100 g de chocolat

80 g de crème liquide

 

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans les plongeant dans un grand bol d’eau froide pendant 10 mn.

Faire chauffer la crème liquide, le sucre et la gousse de vanille (que vous aurez fendu en deux et grattez les graines).

Quant le sucre est fondu et que le mélange boue, éteindre le feu, mettre les feuilles de gélatine essorées dans la crème et mélanger.

Verser dans des verres ou des verrines et faire prendre au frigo pendant au moins 3 heures.

Lorsque que les panna cotta sont prises, préparer la crème au chocolat.

Faire bouillir la crème liquide, éteindre le feu, mettre le chocolat coupé en morceaux dans la  crème et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Puis verser sur dans les verrines et remettre au frais pendant 30 mn.

Chocolat 2

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
155 abonnés

 

Logo_InternetGuyDemarle

   Résultat de recherche d'images pour

Si vous souhaitez dater un atelier culinaire ou des renseignements sur le ICOOK'IN (Robot Culinaire Chauffant Connecté) et les produits FLEXIPAN de GUY DEMARLE,

n'hésitez à me contacter.
Pour le site GOURMANDISES, renseignez mon code Conseiller : ORA14569




Evaliya cuisine
Evaliya cuisine
Archives
Publicité