750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evaliya cuisine
18 mars 2016

BRIOCHE BUTCHY

1

Cela fait quelques temps que je vois passer sur le net des brioches Butchy.

Alors quand j’ai voulu faire la mienne je me suis arrêtée sur la recette du blog Les Petites Idées Culinaires de Chris and Co que j'ai adapté à mes goûts.

Le principe est simple, le beurre est remplacé par de la crème fraiche et on parfume cette brioche comme on aime : pépites de chocolat, carré de chocolat, Nutella, pralines roses … Le façonnage en petites boules permet d’avoir des parts individuelles pour chaque personne, mes filles ont beaucoup aimé le principe (moi aussi d’ailleurs…)

J’ai utilisé le moule carré de Guy DEMARLE qui est parfait pour cette réalisation.

Vous pouvez faire cette recette au COOK’IN ou au robot pâtissier, je vous ai mis les deux versions. Vous avez aussi l’option manuelle dans ce cas vous devrez pétrir la pâte pendant au moins 15 mn.

A vous de jouer ….

Ingrédients pour 16 boules

500 g de farine

1 sachet de levure Brioche  Gourmandises Guy Demarle

2 œufs

100 g  lait entier

20 cl (ou 200 g) de crème fraiche épaisse entière

60 g de sucre

1 g de sel si vous n’utilisez pas la levure Brioche Demarle

16 carrés de chocolat ou du Nutella

 

Recette au COOK’IN

Dans le bol verser la levure et le lait, programmer 30 sec, température 40°, vitesse 3.

Ajouter la farine, les œufs la crème fraiche, le sucre (et le sel si vous n’utilisez pas la levure brioche DEMARLE). Programmer 2 mn pétrissage. Attendre 1 minute et reprogrammer de nouveau 2mn pétrissage.

La pate doit être filante légèrement collante aux doigts.

La mettre dans un cul de poule en inox et laisser pousser la pâte pendant 2 h à température ambiante.

Dégazer votre pâte en appuyant de nombreuses fois pour évacuer l’air.

Diviser la pâte en 16 boules.

Au centre de chaque boule glisser un carré de chocolat ou une cuillère de Nutella et refermer la boule.

345

Déposer chaque boule dans le moule carré. Recouvrir votre brioche d’un torchon propre et la laisser pousser au moins 3h.

2

Badigeonner la brioche de jaune d’œuf (délayé avec quelques gouttes de lait) et enfourner dans un four à 180° pendant 20 à 30 mn.

Attendre 30 mn avant de démouler la brioche.

Vous pouvez la saupoudrer de sucre glace avant de la déguster.

  

Recette au Robot Pâtissier

Dans le bol verser dans l’ordre la levure et le lait, la farine, les œufs la crème fraiche, le sucre (et le sel si vous n’utilisez pas la levure brioche DEMARLE).

Pétrir à l’aide du crochet pendant 5mn

La pate doit être filante légèrement collante aux doigts.

La mettre dans un cul de poule en inox et laisser pousser la pâte pendant 2 h à température ambiante.

Dégazer votre pâte en appuyant de nombreuses fois pour évacuer l’air.

Diviser la pâte en 16 boules.

Au centre de chaque boule glisser un carré de chocolat ou une cuillère de Nutella et refermer la boule.

Déposer chaque boule dans le moule carré. Recouvrir votre brioche d’un torchon propre et la laisser pousser au moins 3h.

Badigeonner la brioche de jaune d’œuf (délayé avec quelques gouttes de lait) et enfourner dans un four à 180° pendant 20 à 30 mn.

Attendre 30 mn avant de démouler la brioche.

Vous pouvez la saupoudrer de sucre glace avant de la déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est très réussie ta brioche ! Bravo :-)
Répondre
M
superbe !! Bonne journée bises
Répondre
V
Elle est magnifique !!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Très belle brioche Butchy, à tester la recette à la crème fraîche me séduit !
Répondre
A
Je craque pour ta recette .... que je vais tester très très vite ;) Gros bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
155 abonnés

 

Logo_InternetGuyDemarle

   Résultat de recherche d'images pour

Si vous souhaitez dater un atelier culinaire ou des renseignements sur le ICOOK'IN (Robot Culinaire Chauffant Connecté) et les produits FLEXIPAN de GUY DEMARLE,

n'hésitez à me contacter.
Pour le site GOURMANDISES, renseignez mon code Conseiller : ORA14569




Evaliya cuisine
Evaliya cuisine
Archives
Publicité