750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evaliya cuisine
6 avril 2016

LES JOURNEES MARMITON

 

1

Pour la 2ème année consécutive, j’ai participé avec La Villageoise aux Journées Marmiton.

Je vais vous raconter dans cet article comment j’ai vécu ce moment exceptionnel.

Tout commence, quand le staff de La Villageoise me propose en février de participer au Salon au mois de mars. J’ai souvent participé à des marchés et salons de la création et j’adore le contact avec public… le partage, la convivialité, les rencontres…. donc autant vous dire que je n'ai pas hésité une seconde, j'ai accepté aussitôt.

7

Depuis que je fais des ateliers culinaires, j’ai pris goût au partage culinaire mais faire ça devant une 10 ou 15 personnes que je ne connais pas et qui ont les yeux fixés sur moi, je n’avais jamais fait.

Donc l’an dernier je me suis lancée …. Je dois dire que depuis que je collabore avec La Villageoise, je me lance beaucoup de défis culinaires : création de recettes à base de vin (alors qu’à la base j’utilisais très peu de vin dans mes recettes…), création d’articles pour leur site internet, photos culinaires (je crois que le plus grand défi a été celui là…), participation à des Salons Culinaires… Au final je me rends compte que j’aime beaucoup ces challenges qui stimulent ma création culinaire.

8

Pour en revenir aux Journées Marmiton, tout commence par le choix des recettes, je décide d’orienter mon choix sur des recettes simples, rapides et surprenantes. Car les visiteurs sont intéressés par ce type de réalisations. Et comme je suis comme tout le monde (travail a plein temps, une famille à s’occuper, une maison à tenir, un blog … bon je m’arrête là car la liste risque d’être longue …) quand je rentre chez moi le soir à 19h30, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine.

Donc cette année je suis partie sur des recettes de 20-25 mn (préparation et cuisson) :

Des gâteaux chocolat et vin rouge, un hot dog de saumon et compotée d’oignons au vin rouge, un filet mignon au maroilles et vin blanc et pour finir des escalopes de veau roulées aux tomates, miel et vin blanc (vous pourrez retrouver une partie des recettes sur mon blog et l’intégralité des recettes sur le site de La Villageoise).

9

Il a fallu ensuite établir l’ordre des recettes en fonction des heures de réalisation (on évite de faire le filet mignon au maroilles à 10h le matin sous peine de perdre la moitié des visiteurs ….).

Donc on commence par le gâteau aux chocolat et vin rouge, on enchaine par le hot dog au saumon (à 11h30 ça passe mieux..), on poursuit par le filet mignon au maroilles pour finir par les roulés d’escalopes.

12 14 11 13

Une petit pause café pour reprendre des forces, un petit tour du salon pour se dégourdir les jambes et c’est reparti.

15

Ce que j’ai beaucoup aimé pendant ces Journées c’est le contact avec le public car quand je créée les recettes, je suis toute seule dans ma cuisine alors j’ai beau faire goûter mes créations à ma famille et mes amis, il est très intéressant d’avoir l’avis de personnes qui ne me connaissent pas et qui me donnent leurs impressions sur ce que je leur fais goûter.

Quoi de plus plaisant et gratifiant que de réussir à faire manger et apprécier du saumon  (par le biais d’un hot dog) à une personne qui d’habitude n’aime pas ça, ou encore voir des enfants se resservir plusieurs fois d’un plat car ils « adorent ça » (dixit les enfants).

10

Ces journées m’ont également permis de faire de belles rencontres. J’ai pu rencontrer « en vrai » des blogueurs que je suivais depuis longtemps sur le net (facebook ou instagram).

J’ai pu discuter plus ou moins longtemps avec certains d’entre eux mais toutes ces rencontres ont été très enrichissantes.

J’ai rencontré Dorian NIETO de Dorian cuisine, c'est un auteur culinaire qui créé des recettes tout simplement géniales, je n’ai pas pu discuter beaucoup avec lui mais il est très gentil et très abordable. Pour info il sort des 4 livres le 15 avril prochain ... Moi j'ai déja précommandé les miens ....

2

 

Nathalie d'Envie d’apéro, un blog que j’aime beaucoup et que je vous recommande. Son thème de prédilection, vous l’aurez compris est l'apéro,  je trouve que ses recettes sont délicieuses, originales voir même surprenantes et je ne sais pas vous mais moi je tourne souvent sur les mêmes plats pour mes apéros donc son blog m’apporte pleins de nouvelles idées. Et ce qui ne gâche rien c’est que nathalie est très sympa, lorsque je l’ai vu malgré le fait que l’on ne se connaissait que sur internet j’avais l’impression de la connaitre depuis toujours. Des personnes comme je les aime.

4

 

Aurélie, une candidate du Meilleur pâtissier saison 2013, que j’ai rencontré  sur le stand Magimix. Je suis une fan inconditionnelle de cette émission que je ne rate que très rarement. J’avais déjà beaucoup apprécié Aurélie lors de sa participation à l’émission et je n’ai pas du tout été déçue par la personne que j’ai découverte, elle est souriante, gentille, abordable et dynamique. Je vous recommande son blog Akalie que j’ai beaucoup apprécié.

3

 

J’ai aussi pu faire la connaissance de Nadji du blog Saveurs et Gourmandises, mimicuisine et Stéph aux fourneaux, la rencontre a été rapide mais bien agréable, je vais être obligé de remonter sur Paris pour faire plus ample connaissance car 5 mn de rencontre cela a été un peut court …. Trop dur la vie …

 

Et enfin, j’ai rencontré Sanjee. Je l’ai découverte par le biais de Nathalie mais aussi par son livre INDE (que je vous recommande vivement car c’est mon livre de cuisine indienne préféré ….. il est TOP).

1

J’ai d’abord testé plusieurs de ses recettes puis je l’ai suivie plus régulièrement sur son blog Bollywood Kitchen et sur les réseaux sociaux (sur facebook et instagram). Sa simplicité, sa joie de vivre et son énergie font d’elle une personne très attachante (sans même la connaitre).

J’ai loupé son passage à l’émission « dans la peau d’un chef » (mais je ne désespère pas de trouver un moyen de revoir ses interventions). J’étais loin de m’imaginer que quelques semaines plus tard je la rencontrerai.

Alors quand j’ai vu sur le programme des Journées Marmiton qu’elle animait des cours de cuisine indienne, j’ai sauté de joie. Donc, au moment de faire mes valises, je n’ai pas oublié de faire de glisser dedans le livre de Sanjee pour une petite dédicace (oui, ce n’est pas tous les jours qu’on à la chance de rencontrer l’auteure de son livre préféré …). Le jour de l’ouverture du salon j’ai profité de 5 mn de pause pour laisser le message à son commis (très gentille aussi d’ailleurs..) que je souhaitai la rencontrer avant son départ.

Et quelques heures après j’ai eu la bonne surprise de voir arriver sanjee sur mon stand. Une petite dédicace et rendez vous été pris pour le lendemain. A défaut d’avoir pu prendre le café ensemble (mais ça ce n’ai que partie remise ….) j’ai pu assister à un cours de cuisine indienne fait par sanjee en personne, un pur moment de bonheur comme je les aime (d’ailleurs j’en profite pour la remercier pour sa petite assiette, c’était délicieux...). J'espère pouvoir la rencontrer de nouveau pour pouvoir échanger plus longuement sur nos créations culinaires.

6

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment passé 2 jours magiques rythmés de partage, d’échanges et de rencontres.

J’espère vraiment pouvoir revivre des moments comme ceux là car c’est ce genre de choses qui donnent un sens à ma passion : La cuisine.

A bientôt pour de nouvelles aventures…..

N’oubliez de vous abonner à la newsletter et à mes comptes Instagram, Pinterest et Facebook sous Evaliya cuisine.

5

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ce clin d'oeil très sympa 😊😊😊 bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
155 abonnés

 

Logo_InternetGuyDemarle

   Résultat de recherche d'images pour

Si vous souhaitez dater un atelier culinaire ou des renseignements sur le ICOOK'IN (Robot Culinaire Chauffant Connecté) et les produits FLEXIPAN de GUY DEMARLE,

n'hésitez à me contacter.
Pour le site GOURMANDISES, renseignez mon code Conseiller : ORA14569




Evaliya cuisine
Evaliya cuisine
Archives
Publicité