750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evaliya cuisine
23 juin 2016

FRAISIER

1

 

Après un gros coup de fatigue et un petit coup de stress (dû au passage du bac de ma fille…), je reprends enfin le chemin de mon ordinateur pour vous faire partager à nouveau mes recettes.

Car non, je n’ai pas complètement arrêté de cuisiner (ça c’est un peu mon défouloir …) mais je n’avais vraiment pas le courage de les rédiger le soir et de me coucher à minuit. Mais je ne vous cache pas que ça m’a quand même beaucoup manqué de ne plus partager mes réalisations.

Alors aujourd’hui je vais vous faire découvrir ma recette du fraisier.

C’est une grande première pour moi car je n’en avais jamais fait. Et bien il a tellement plu que j’en suis déjà à ma deuxième réalisation et je pense que ce n’est pas fini…

Je vous conseille de faire ce gâteau la veille ou le matin pour le repas du soir pour que la crème ait le temps de figer au frais.

Pour la réalisation de cette recette j'ai utilisé le tapis relief de DEMARLE pour faire le dessin des papillons sur la génoise et le flexipan plat pour réaliser le biscuit pour la génoise. Si vous voulez savoir comment commander ce matériel, n’hésitez pas à me contacter.

 

Ingrédients (pour un moule rectangulaire pour 12 personnes)

 

300 g de fraises

250 g de crème liquide entière

 

Génoise

4 œufs : 2 entiers + 2 Blancs + 2 jaunes                                          

100 gr de sucre (20 gr + 80 gr)                                                             

60 gr de farine    

 

Crème pâtissière

500 g de lait entier (50 cl)

120 g de sucre en poudre

40 g de maizena

4 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille (du site madamgascar pour moi)

 

Génoise cook'in

Préchauffer le four à 200° (th6-7)

Fixer le fouet sur les lames du Cook’in, verser les 2 blancs et régler 2 minutes vitesse 4. Dès que les blancs deviennent mousseux ajouter 20 gr de sucre par l’ouverture du couvercle. Vider dans un cul-de-poule et réserver.

Laisser le fouet et verser les 2 œufs, les jaunes et 80 gr de sucre et régler 3 minutes, 50°, vitesse 4.

Ajouter les blancs montés et régler 15 sec, vitesse 2, sans le bouchon doseur.

Régler 1 min vit 2 et verser la farine tamisée par l’ouverture du couvercle.

Verser la préparation dans le Flexipan plat 2cm et cuire 8 minutes à 200°.

Sortir du four, placer une Silpat sur le biscuit et une plaque perforée  par-dessus et retourner pour démouler en soulevant d’abord les coins du Flexipan plat.

Poser la Silpat sur la génoise pour la laisser refroidir.

 

Génoise classique

Préchauffer le four à  200°C.

Dans un cul-de-poule posé sur un bain marie, battre au fouet électrique les 2 jaunes d’œufs, les 2 œufs entiers et 80 g de sucre jusqu’à que le mélange atteigne 40°C.

Retirer le cul-de-poule du bain marie et  continuez de battre pendant 5mn. Le mélange doit avoir triplé de volume.

Incorporer délicatement la farine au mélange et réserver.

Dans un saladier monter les 2 blancs d’oeufs restants en neige en  incorporant 20 g de sucre.

Incorporer délicatement les blancs en neige avec le mélange précédant.

Verser la préparation dans un moule à génoise plate (pour biscuit roulé).

Faire cuire 9 mn dans un four à 200°C. Laisser tiédir et démouler sur un torchon humide. Laisser refroidir.

 

Crème pâtissière

Au Icook’in

Placez le fouet sur les lames. Dans le bol du icook’in versez le lait, le sucre, la maizena, des jaunes d’œufs. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines et les mettre dans le bol du icook’in.

Réglez le minuteur sur 10 minutes, température 100°C et vitesse 3.

Etalez la crème dans un récipient, filmez au contact (collez le film alimentaire sur la crème) et la mettre au frais.

Quand la crème pâtissière sera froide, partagez la en deux, pour cette recette vous aurez besoin de la moitié de la quantité obtenue avec cette recette. Avec l’autre moitié vous pourrez garnir des choux, faire des verrines ou une tarte.

Version classique

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et mélangez à feu doux, sans cessez de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

 

Montage

Battez la crème pâtissière pour la rendre plus fluide.

Dans un autre bol montez la crème liquide en chantilly puis mélangez délicatement à la maryse avec la crème pâtissière.

Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux.

Partagez la génoise en deux à l’aide du cadre.

Posez le cadre en inox sur le plat de service et mettre une couche de génoise au fond du cadre. Disposez les fraises coupées en deux contre le cadre à l’intérieur (la tranche de la fraise contre le cadre).

Faire tout le tour du cadre avec les fraises, mettre une couche de crème, répartir le reste des fraises dessus et recouvrir à nouveau du reste de crème.

Recouvrir le mélange avec la deuxième partie de la génoise.

Mettre au frais et au moment de servir retirez le cadre.

Pour mon gâteau, j’ai utilisé le tapis relief et pour faire les papillons j’ai prélevé de 2 cuillères à soupe de préparation de génoise, j’ai ajouté du colorant, j’ai raclé le tapis relief avec ce mélange coloré puis j’ai coulé le reste de la préparation à génoise.

 2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est wouhaaaaouuuuu ton fraisier. Le résultat est vraiment bluffant ... tu as du te régaler
Répondre
C
Chapeau, il est magnifique ton fraisier ! On croise les doigts pour le bac de ta fille ;-) Bises
Répondre
C
Superbe !
Répondre
V
bonjour je souhaiterais un renseignement pour la recette du fraisier et l'utlisation du tapis relief:si je comprends bien,après avoir prélevé 2 cuil...puis j'ai coulé le reste de la prépa à la génoise "j'ai du mal à comprendre pouvez-vous m'éclairer un peu plus.merci par avance
Répondre
Publicité
Newsletter
155 abonnés

 

Logo_InternetGuyDemarle

   Résultat de recherche d'images pour

Si vous souhaitez dater un atelier culinaire ou des renseignements sur le ICOOK'IN (Robot Culinaire Chauffant Connecté) et les produits FLEXIPAN de GUY DEMARLE,

n'hésitez à me contacter.
Pour le site GOURMANDISES, renseignez mon code Conseiller : ORA14569




Evaliya cuisine
Evaliya cuisine
Archives
Publicité