750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evaliya cuisine
14 septembre 2016

CONFITURE DE FIGUES BLANCHES

1

Cet été, j’ai eu la chance de passer 10 jours chez mon oncle dans le Var.

10 jours durant lesquels j’ai pu découvrir des petits villages très sympas, un festival extra (Les médiévales de Brignolles dont je parlerai dans un prochain article), je me suis bien reposée mais j’ai aussi pu expérimenter de nouvelles recettes (ceux qui me connaisse savent qu’il m’est difficile de lâcher complètement mes casseroles…) .

Il y a des recettes que j’ai toujours eu du mal à maitriser, comme la mousse au chocolat (allez savoir pourquoi …) et les confitures que je suis en général obligée de rattraper à l’agar-agar pour arriver à les faire gélifier …

Alors quand j’ai vu la quantité que produisait le figuier de mon oncle (environ 2,5 kg de figues tous les 3 jours …) je me suis dis que c’était quand même dommage de perdre autant de fruits (car même à 4 en mangeant des figues tous les jours on avait un peu de mal à tout écouler…).

Je me suis alors décider à me lancer dans la confiture, car comme je n’aime pas rester sur un échec, je me suis dis qu’il n’y avait aucune raison pour que je n’arrive pas à réaliser ces fichus confitures ….

Je me suis alors lancée à la recherche de la bonne recette sur le net et après avoir comparé plusieurs blogs, j’ai mixé plusieurs conseils, plusieurs techniques et plusieurs quantités …. Et au miracle j’ai enfin réussi à faire THE confiture ….

Je n’étais pas peu fière car c’était pour moi un réel défi …

Pour ces confitures j'ai utilisé les gousses de vanille de Madamgascar qui sont d'excellente qualité et trés parfumées. 

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook evaliya cuisine, instagram, pinterest et twitter. Et pour ne manquer aucun article n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter.

 Allez, assez parlé, je vous livre de ce pas ma recette de la confiture de figues blanches.

 

Ingrédients pour 8 pots de confiture

2,5 kg de figues blanches

2 kg de sucre spécial confiture

2 gousses de vanille madamgascar

2 citrons

 

Laver et couper les figues en 4 (pour les figues les plus dures j’ai enlevé la peau).

Dans une grande marmite, verser le sucre et le faire fondre.

Couper la gousse de vanille en deux, gratter les graines avec un couteau et les incorporer au sucre fondu, ajouter les figues et mélanger.

Presser les deux citrons et verser le jus sur les figues et mélanger à nouveau.

Laisser cuire à feu doux pendant 2 heures en remuant 3 ou 4 fois.

IMG_1390

Pendant ce temps, faire bouillir une grande cocotte d’eau, lorsque l’eau boue, plonger les pots et les couvercles des pots à confiture (préalablement lavés) après 5 mn d’immersion, les retirer à l’aide d’une pince et poser les pots retournés sur un torchon propre.

Lorsque la confiture est prête remplir les pots, bien essuyer les bords et la partie où l’on visse le couvercle, fermer et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement de la confiture.

En appliquant cette méthode, votre confiture pourra se conserver plusieurs mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sympa ta confiture ! Je t'invite à passer chez moi demain soir, tu en trouveras une autre version. Bises
Répondre
A
Ma préférée ..... elle semble juste parfaite ;)<br /> <br /> Tu prolonges les vacances chaque matin en en mangeant ;) Gisoussss
Répondre
Publicité
Newsletter
155 abonnés

 

Logo_InternetGuyDemarle

   Résultat de recherche d'images pour

Si vous souhaitez dater un atelier culinaire ou des renseignements sur le ICOOK'IN (Robot Culinaire Chauffant Connecté) et les produits FLEXIPAN de GUY DEMARLE,

n'hésitez à me contacter.
Pour le site GOURMANDISES, renseignez mon code Conseiller : ORA14569




Evaliya cuisine
Evaliya cuisine
Archives
Publicité