PAIN BLANC
Depuis que j'ai mon cook'in je fais du pain 2 ou 3 fois par semaine, c'est rapide, facile et l'avantage c'est qu'on peut faire selon ses goûts (farine complète, graines, différentes formes ...)
La recette que je vous propose est la recette du pain blanc basique, celle que je fais le plus souvent.
Pour mettre mon pain en forme j'utilise les empreintes de DEMARLE qui sont parfaites pour donner vie à toutes nos envies : baguettes, pain de mie, pain rond, ovale, individuels..... Bref quand on aime la boulange ce matériel est génial.
J'ai également utiliser la préparation pour pain du site GOURMANDISES (pour bénéficier d'une réduction de 3 euros notez mon code conseiller ORA14569) qui est aussi pratique qu'une levure de boulanger en sachet avec l'efficacité d'une levure de boulanger fraîche, l'essayer c'est l'adopter .... Attention cette préparation contient déjà du sel donc il n'est pas utile d'en rajouter dans la recette.
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne louper aucun article et à me suivre sur ma page facebook Evaliyacuisine, instagram, twitter et pinterest.
Ingrédients :
290 g d’eau,
1 sachet de Gourmandises Pains Guy Demarle ou 20 g de levure fraiche (dans ce cas ne pas oublier de rajouter 2 g de sel)
500 g de farine T55
Au Icook’in
Préchauffer le four à 210° et mettre une grille au milieu et le lèchefrite en bas dans le four.
Verser l’eau et le sachet de levure dans le bol du COOK'IN.
Régler le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40° et la vitesse sur 2.
Verser la farine dans le bol à l’aide de l'entonnoir.
Mélanger quelques secondes Vitesse 5 pour éviter les éclaboussures sur le couvercle.
Régler le minuteur sur 2 minutes et appuyer sur la touche pétrissage.
Vider le bol dans un Cul-de-Poule en Inox ou un saladier et recouvrir d’une SILPAT (tapis en silicone) ou d'un torchon pour la 1ère pousse (minimum 20 minutes).
Quand la pâte a doublé de volume, la poser sur le plan de travail fariné, aplatir le pâton avec la paume de la main de façon énergique, répéter l'opération plusieurs fois.
Mettre en forme dans les empreintes SILFORM (ou un moule à baguette par exemple), laisser pousser pendant au moins 20 minutes puis inciser chaque pain avec l’incisette ou un couteau et enfin humidifier le pain avec un peu d’eau à l’aide du pinceau ou d'un vaporisateur.
Juste avant de mettre les pains au four, verser un verre d’eau froide dans le lèchefrite pour le « coup de buée » et cuire les pains pendant 15 à 20 minutes selon leur taille.
CONFITURE DE FIGUES BLANCHES
Cet été, j’ai eu la chance de passer 10 jours chez mon oncle dans le Var.
10 jours durant lesquels j’ai pu découvrir des petits villages très sympas, un festival extra (Les médiévales de Brignolles dont je parlerai dans un prochain article), je me suis bien reposée mais j’ai aussi pu expérimenter de nouvelles recettes (ceux qui me connaisse savent qu’il m’est difficile de lâcher complètement mes casseroles…) .
Il y a des recettes que j’ai toujours eu du mal à maitriser, comme la mousse au chocolat (allez savoir pourquoi …) et les confitures que je suis en général obligée de rattraper à l’agar-agar pour arriver à les faire gélifier …
Alors quand j’ai vu la quantité que produisait le figuier de mon oncle (environ 2,5 kg de figues tous les 3 jours …) je me suis dis que c’était quand même dommage de perdre autant de fruits (car même à 4 en mangeant des figues tous les jours on avait un peu de mal à tout écouler…).
Je me suis alors décider à me lancer dans la confiture, car comme je n’aime pas rester sur un échec, je me suis dis qu’il n’y avait aucune raison pour que je n’arrive pas à réaliser ces fichus confitures ….
Je me suis alors lancée à la recherche de la bonne recette sur le net et après avoir comparé plusieurs blogs, j’ai mixé plusieurs conseils, plusieurs techniques et plusieurs quantités …. Et au miracle j’ai enfin réussi à faire THE confiture ….
Je n’étais pas peu fière car c’était pour moi un réel défi …
Pour ces confitures j'ai utilisé les gousses de vanille de Madamgascar qui sont d'excellente qualité et trés parfumées.
Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook evaliya cuisine, instagram, pinterest et twitter. Et pour ne manquer aucun article n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter.
Allez, assez parlé, je vous livre de ce pas ma recette de la confiture de figues blanches.
Ingrédients pour 8 pots de confiture
2,5 kg de figues blanches
2 kg de sucre spécial confiture
2 gousses de vanille madamgascar
2 citrons
Laver et couper les figues en 4 (pour les figues les plus dures j’ai enlevé la peau).
Dans une grande marmite, verser le sucre et le faire fondre.
Couper la gousse de vanille en deux, gratter les graines avec un couteau et les incorporer au sucre fondu, ajouter les figues et mélanger.
Presser les deux citrons et verser le jus sur les figues et mélanger à nouveau.
Laisser cuire à feu doux pendant 2 heures en remuant 3 ou 4 fois.
Pendant ce temps, faire bouillir une grande cocotte d’eau, lorsque l’eau boue, plonger les pots et les couvercles des pots à confiture (préalablement lavés) après 5 mn d’immersion, les retirer à l’aide d’une pince et poser les pots retournés sur un torchon propre.
Lorsque la confiture est prête remplir les pots, bien essuyer les bords et la partie où l’on visse le couvercle, fermer et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement de la confiture.
En appliquant cette méthode, votre confiture pourra se conserver plusieurs mois.
GRANITE AU VIN ROUGE
Aprés une grande pause nécessaire pour me consacrer à ma famille, je reviens partager avec vous mes recettes. Même si je n'ai pas publié pendant les vacances j'ai quand même cuisiné un peu alors je vais vous faire découvrir dans les semaines qui viennent mes recettes de l'été.
Aujourd'hui on commence par une recette que j'ai élaboré pour mon partenaire La Villageoise. Vu les températures annoncées pour les jours à venir, un peu de rafraichissement ne fera pas de mal.
Pour 4 personnes – Prép : 10 mn - Congélateur : 2h– Petit Budget – Facile
Ingrédients:
- 50 cl de vin rouge (10 toques) La Villageoise
Recette:
1) Dans une casserole, verser le vin rouge et le sucre. Faire chauffer pour faire fondre le sucre.
Les épices Touche d’Intensité relèvent délicatement le goût du granité.
Il peut être déguster à l’apéritif car il est très rafraichissant.
Vous pouvez utilisez des mélange d’épices tout prêt spécial « vin chaud ».
FRAISIER
Après un gros coup de fatigue et un petit coup de stress (dû au passage du bac de ma fille…), je reprends enfin le chemin de mon ordinateur pour vous faire partager à nouveau mes recettes.
Car non, je n’ai pas complètement arrêté de cuisiner (ça c’est un peu mon défouloir …) mais je n’avais vraiment pas le courage de les rédiger le soir et de me coucher à minuit. Mais je ne vous cache pas que ça m’a quand même beaucoup manqué de ne plus partager mes réalisations.
Alors aujourd’hui je vais vous faire découvrir ma recette du fraisier.
C’est une grande première pour moi car je n’en avais jamais fait. Et bien il a tellement plu que j’en suis déjà à ma deuxième réalisation et je pense que ce n’est pas fini…
Je vous conseille de faire ce gâteau la veille ou le matin pour le repas du soir pour que la crème ait le temps de figer au frais.
Pour la réalisation de cette recette j'ai utilisé le tapis relief de DEMARLE pour faire le dessin des papillons sur la génoise et le flexipan plat pour réaliser le biscuit pour la génoise. Si vous voulez savoir comment commander ce matériel, n’hésitez pas à me contacter.
Ingrédients (pour un moule rectangulaire pour 12 personnes)
300 g de fraises
250 g de crème liquide entière
Génoise
4 œufs : 2 entiers + 2 Blancs + 2 jaunes
100 gr de sucre (20 gr + 80 gr)
60 gr de farine
Crème pâtissière
500 g de lait entier (50 cl)
120 g de sucre en poudre
40 g de maizena
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille (du site madamgascar pour moi)
Génoise cook'in
Préchauffer le four à 200° (th6-7)
Fixer le fouet sur les lames du Cook’in, verser les 2 blancs et régler 2 minutes vitesse 4. Dès que les blancs deviennent mousseux ajouter 20 gr de sucre par l’ouverture du couvercle. Vider dans un cul-de-poule et réserver.
Laisser le fouet et verser les 2 œufs, les jaunes et 80 gr de sucre et régler 3 minutes, 50°, vitesse 4.
Ajouter les blancs montés et régler 15 sec, vitesse 2, sans le bouchon doseur.
Régler 1 min vit 2 et verser la farine tamisée par l’ouverture du couvercle.
Verser la préparation dans le Flexipan plat 2cm et cuire 8 minutes à 200°.
Sortir du four, placer une Silpat sur le biscuit et une plaque perforée par-dessus et retourner pour démouler en soulevant d’abord les coins du Flexipan plat.
Poser la Silpat sur la génoise pour la laisser refroidir.
Génoise classique
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un cul-de-poule posé sur un bain marie, battre au fouet électrique les 2 jaunes d’œufs, les 2 œufs entiers et 80 g de sucre jusqu’à que le mélange atteigne 40°C.
Retirer le cul-de-poule du bain marie et continuez de battre pendant 5mn. Le mélange doit avoir triplé de volume.
Incorporer délicatement la farine au mélange et réserver.
Dans un saladier monter les 2 blancs d’oeufs restants en neige en incorporant 20 g de sucre.
Incorporer délicatement les blancs en neige avec le mélange précédant.
Verser la préparation dans un moule à génoise plate (pour biscuit roulé).
Faire cuire 9 mn dans un four à 200°C. Laisser tiédir et démouler sur un torchon humide. Laisser refroidir.
Crème pâtissière
Au Icook’in
Placez le fouet sur les lames. Dans le bol du icook’in versez le lait, le sucre, la maizena, des jaunes d’œufs. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines et les mettre dans le bol du icook’in.
Réglez le minuteur sur 10 minutes, température 100°C et vitesse 3.
Etalez la crème dans un récipient, filmez au contact (collez le film alimentaire sur la crème) et la mettre au frais.
Quand la crème pâtissière sera froide, partagez la en deux, pour cette recette vous aurez besoin de la moitié de la quantité obtenue avec cette recette. Avec l’autre moitié vous pourrez garnir des choux, faire des verrines ou une tarte.
Version classique
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et mélangez à feu doux, sans cessez de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Montage
Battez la crème pâtissière pour la rendre plus fluide.
Dans un autre bol montez la crème liquide en chantilly puis mélangez délicatement à la maryse avec la crème pâtissière.
Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux.
Partagez la génoise en deux à l’aide du cadre.
Posez le cadre en inox sur le plat de service et mettre une couche de génoise au fond du cadre. Disposez les fraises coupées en deux contre le cadre à l’intérieur (la tranche de la fraise contre le cadre).
Faire tout le tour du cadre avec les fraises, mettre une couche de crème, répartir le reste des fraises dessus et recouvrir à nouveau du reste de crème.
Recouvrir le mélange avec la deuxième partie de la génoise.
Mettre au frais et au moment de servir retirez le cadre.
Pour mon gâteau, j’ai utilisé le tapis relief et pour faire les papillons j’ai prélevé de 2 cuillères à soupe de préparation de génoise, j’ai ajouté du colorant, j’ai raclé le tapis relief avec ce mélange coloré puis j’ai coulé le reste de la préparation à génoise.
VERRINES DE FRAISES FACON CHARLOTTE
Hier mon producteur m’a annoncé que c’était peut-être les dernières fraises qu'il pourrait me fournir, alors autant vous dire que j’ai fait le plein.
Donc hier soir au dessert, j’ai improvisé des verrines avec le reste de crème pâtissière que j’avais fait pour mon fraisier.
Et bien le résultat était pas mal du tout, un dessert simple et rapide à faire, idéal pour un soir de semaine.
Depuis quelques temps je prends mes fruits et quelques légumes à un producteur du lot et garonne qui vient à côté de chez moi tous les jeudis Les Vergers de briteste.
Alors si vous habitez dans le 47 n’hésitez pas à aller leur rendre visite, vous ne serez pas déçus leur production est excellente !!!!
VERGERS DE BRITESTE
47430 BRUCH
05.53.95.22.66
Pour ce qui est de la vanille je l’achète chez Madamgascar, les gousses de vanille sont d’excellente qualité. J’ai pu rencontrer la propriétaire sur le marché de St Jean de Luz, une personne passionnée par ses produits qui sait bien conseiller ses clients.
Je vous encourage à faire une petite visite sur son site, vous ne serez pas déçus.
Pour cette recette j’ai réalisé la crème pâtissière au Icook’in mais vous pouvez la réaliser de façon classique en mettant tous les ingrédients dans une casserole et en faisant cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaissise.
Ingrédients pour 4 personnes
Crème patissière
500 g de lait entier (50 cl)
120 g de sucre en poudre
40 g de maizena
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
250 g fraises
250 g de crème liquide entière
Au Icook’in
Placez le fouet sur les lames. Dans le bol du icook’in versez le lait, le sucre, la maizena, des jaunes d’œufs. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines et les mettre dans le bol du icook’in.
Réglez le minuteur sur 10 minutes, température 100°C et vitesse 3.
Etalez la crème dans un récipient, filmez au contact (collez le film alimentaire sur la crème) et la mettre au frais.
Quand la crème pâtissière sera froide, partagez la en deux, pour cette recette vous aurez besoin de la moitié de la quantité obtenue avec cette recette. Avec l’autre moitié vous pourrez garnir des choux, une tarte ou vous en servir pour faire mon fraisier (recette à venir).
Battez la crème pâtissière pour la rendre plus fluide.
Dans un autre bol montez la crème liquide en chantilly puis mélangez délicatement à la maryse avec la crème pâtissière.
Nettoyez et coupez les queues des fraises, les couper en deux, en répartir une partie tout autour des verrines, versez un peu de crème au milieu des verrines, posez quelques fraises en morceaux sur la crème, puis recouvrir avec le reste de crème.
Mettre au frais ou servir directement.
COURGETTES FARCIES AU RIZ ET BACON
Ca y est la saison des courgettes a recommencé, ça tombe bien car on adore ça chez moi.
Alors après avoir fait le plein de courgettes chez ma cousine Aurore SOURNAC (vous trouverez ses excellents légumes dans plusieurs AMAP de la région et dans certaines "Ruche qui dit Oui") j'ai cherché une recette qui pourrait être un plat complet pour le soir ou pour ma gamelle du midi.
Comme à la maison on est des gros mangeurs de riz, j'ai créé pour mon partenaire La Villageoise une recette familiale complète qui allie nos ingrédients préférés. Si vous voulez gagner du temps vous pouvez les préparer la veille et les faire réchauffer le lendemain.
Si le coeur vous en dit, amusez vous à rajouter les épices de votre choix pour compléter les épices présents dans la toque de La Villageoise.
N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook, twitter, instagram et pinterest.
Le Vin idéal
Vin blanc La Villageoise + épices pincée aromatique (présents dans la toque blanche)
Pour 4 personnes – 40 mn – Petit budget – difficulté moyenne
Ingrédients
4 courgettes rondes
1/2 oignon
1 gousse d’ail
10 cl de vin blanc La Villageoise (2 toques) + 1/2 sachet d’épices pincée aromatique
100 g de d’allumettes de bacon
125 g de riz cru
Préchauffer le four à 180°
Faire cuire le riz dans une grande casserole d’eau puis l’égoutter et le réserver.
Laver les courgettes, couper le chapeau et creuser les courgettes pour en retirer un maximum de chair.
Couper la chair en petit morceaux. Réserver.
Epluchez l’ail et l’oignon puis les couper en petits morceaux.
Les faire revenir dans une sauteuse avc une cuillère à café d’huile pendant 2-3 mn puis ajouter la chair des courgettes, les allumettes de bacon, les épices et le vin blanc. Laisser cuire a feu doux jusqu’à totale évaporation du vin blanc.
Ajouter le riz, mélanger et faire chauffer pendant 2-3 mn.
Mettre les courgettes vides dans un plat à gratin puis les remplir avec le mélange riz-courgettes, versez un filet d’huile d’olive et couvrir avec les chapeaux des courgettes.
Mettre au four pendant 15-20 mn à 180°C. Déguster tiède.
Astuce du chef
Vous pouvez remplacer les allumettes de bacon par de la chair à saucisse (200 g) mais dans ce cas là vous ne mettrez pas le filet d’huile avant d’enfourner.
COOKIES TOUT CHOCOLAT
La semaine dernière ma voisine m’a fait gouter des cookies à tomber par terre.
Alors après m’avoir donné la recette, je me suis lancée ce week-end dans la réalisation de ces fameux cookies.
Par préférence, je n’ai pas pris des pépites de chocolat mais j’ai concassé des plaques de chocolat au lait et chocolat blanc.
Le goûter a fait l’unanimité, la recette est facile et rapide et le résultat est parfait. Le plus long est de faire les petits tas sur les plaques.
Alors vous vous aussi aimez dévorer des cookies, n’hésitez plus, vous ne serez pas déçue.
N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook, twitter, instagram et pinterest.
Pour cette recette j'ai utilisé les toiles SILPAT de DEMARLE.
Ingrédients
130 g de beurre doux
1 œuf
100 g de chocolat noir
200 g d’éclat de chocolat (100g de chocolat blanc et 100 g de chocolat au lait)
150 g de sucre en poudre
1 c. à café de vanille
210 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Faites fondre le beurre avec le chocolat cassé en morceaux au bain marie. Réserver.
Fouetter l’œuf, le sucre et la vanille dans un saladier.
Incorporer le mélange beurre/chocolat, le sel, la farine et la levure. Mélanger.
Concasser les plaques de chocolat pour obtenir des éclats.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une silpat, déposer des petits tas de pâte suffisamment espacés et déposer des éclats de chocolat sur chaque tas.
Enfourner chaque plaque pendant 8 mn à 180°C.
Laisser refroidir la plaque avant de sortir les cookies du papier sulfurisé et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
KULFI MANGUE ET ROSE
Il y a quelques temps j’ai acheté le premier livre de cuisine indienne de sandra salmandjee alias Bollywoodkitchen et je dois dire que je suis tombée sous le charme. Les recettes sont claires, simples et faciles à réalisées. Elle nous explique comment réaliser toutes les bases de la cuisine indienne et je dois dire que c’est utile pour éviter d’acheter des préparations toutes prêtes.
J’ai eu la chance de la rencontrer lors des Journées Marmiton au mois de mars à Paris et la personne que j’ai découverte était à l’image de son livre simple, chaleureuse et adorable.
Alors quand elle m’a dit qu’elle avait 2 livres en préparation autant vous dire que je me suis précipitée sur la FNAC pour les précommander.
Le week-end dernier j’avais dans ma boite aux lettres ses 2 derniers livres :
- Ayurvédafood (je vous en reparlerai prochainement)
- L’Inde en 4 ingrédients : le principe est simple : 4 ingrédients pour une recette
Ce qui est un tour de force car en général dans les recettes indiennes il y a une sacré liste d’ingrédients.
Et bien je n’ai pas été déçue, j’ai déjà testé 2 recettes (je me suis permise de modifier quelques proportions pour adapter à notre goût) et mise à part un problème de cuisson pour le dhal de lentilles (je ne suis pas la reine de la cuisson à la cocotte…) j’ai réussi à régaler toute ma petite famille.
Donc aujourd’hui, je vous livre sa recette du Kulfi mangue rose. Pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine indienne, le Kulfi est un dessert glacé que l’on sert souvent sous forme de cône. J’aime beaucoup ce dessert mais je dois dire qu’il n’est pas très pratique à manger car la glace est très dur et la forme pas très pratique pour manger à la petite cuillère.
Sanjee a fait en sorte que ce dessert délicieux soit plus onctueux et plus pratique à déguster.
Pari réussi, ma fille a adoré et m’a même dit qu’il n’y en avait pas assez…. Je n’ai plus qu’à en refaire.
Je crois que j’ai trouvé mon dessert de l’été.... Merci Sanjee.
A vous de jouer….
Ingrédients pour 4 personnes
1 mangue ou 4 quartiers de mangue congelée
1 c à café de gousse cardamome (ou de la poudre de cardamome)
4 c à soupe de sirop de rose
3 yaourts à la grecque
Préparation
Peler et découper la mangue en petits morceaux, les poser sur une plaque recouverte d’une silpat ou d’un papier sulfurisé et les mettre au congélateur pendant 3 h.
Vous pouvez aussi faire comme moi et acheter de la mangue congelée (Picard) et la couper en morceaux.
Ouvrir les gousses de cardamome, retirer les graines et les piler pour les réduire en poudre (si vous n’avez pas de pilon vous pouvez utiliser directement de la poudre de cardamome).
Mettre le sirop de rose dans une casserole avec la poudre de cardamome et faire chauffer quelques minutes. Laissez refroidir
Dans un blender ou le bol du Icook’in, mettre les morceaux de mangue et les yaourts puis mixer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucun morceau.
Mettre la mangue dans des ramequins et verser le sirop de rose dessus.
Vous n’avez plus qu’à déguster.
CREME DE SPECULOOS
Vous voulez du changement sur vos tartines ? Alors cette crème est faite pour vous.
Elle est simple à réaliser et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Avec ces quantités j’ai réalisé l’équivalent de 2 pots de miel.
Alors si vous aimez le spéculoos, n’hésitez plus et lancez vous. Vous pourrez la tartiner sur du pain, des pancakes, des gaufres, des crêpes ou pourquoi pas sur une glace à la vanille ou au spéculoos bien entendu …L’essayer c’est l’adopter…
Vous trouverez ci-dessous une version Icook'in et une version classique
N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook, twitter, instagram et pinterest.
Ingrédients
200 g de spéculoos
120 g de beurre doux
300 g de lait concentré sucré
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
Réalisation au I’Cook’in
Placez les spéculoos dans le bol du cook’in.
Réglez le minuteur sur 1 minute vitesse 8. Réservez.
Versez le beurre en morceaux et le lait concentré dans le bol du cook’in.
Réglez le minuteur sur 2 minutes, température 50°C et vitesse sur 3.
Ajoutez l’huile, la poudre de spéculoos et réglez le minuteur sur 1 minute vitesse 6.
Mettre la crème dans un pot et la conserver au frigo.
Si vous voulez des morceaux dans votre crème, gardez quelques spéculoos sur vous écraserez grossièrement et que ajouterez à la crème au dernier moment.
Réalisation classique
Placez les spéculoos dans un mixeur ou un blender et mixer pour obtenir une poudre.
Mettre le beurre en morceaux et le lait concentré dans une casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 2 mn. Puis éteindre le feu.
Ajoutez l’huile, le spéculoos en poudre et mélangez avec une spatule.
Mettre la crème dans un pot et la conserver au frigo.
Si vous voulez des morceaux dans votre crème, gardez quelques spéculoos sur vous écraserez grossièrement et que ajouterez à la crème au dernier moment.
SOUFFLE AU FROMAGE ET VIN BLANC
Ca faisait quelques semaines que je n'avais pas publié de recette élaborée pour mon partenaire La Villageoise.
Alors aujourd'hui je vous propose un plat qui me rappelle un peu mon enfance car ma maman nous faisait souvent le dimanche soir un délicieux soufflé au fromage.
J'ai décidé de modifier légèrement la recette en réalisant une béchamel avec du vin blanc La Villageoise et le mélange d'épices (présent dans la toque blanche).
Le résultat a été trés concluant et validé par toute ma petite famille. Alors si vous voulez apporter un peu d'originalité à votre soufflé au fromage classique n'hésitez pas à tester ma recette, vous ne serez pas déçu.
N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook, twitter, instagram et pinterest.
Pour 4 personnes – Prép : 20 mn - Cuiss : 20 mn – Petit budget– Facile
Ingrédients :
Recette
Astuce du chef
Le vin blanc permet d’alléger la béchamel et parfum agréablement le soufflé.
On peut également ajouter des allumettes de bacon pour en faire un plat complet.