CONVENTION DEMARLE
Bonjour à tous
Aujourd'hui c'est le grand jour, je pars ce matin direction Paris pour assister à la convention DEMARLE. C'est une année un peu exceptionnelle car GUY DEMARLE fête ses 20 ans !!!!!!!
Je vais pouvoir faire la connaissance de mes homologues Italiennes, belges et américaines (en n'oubliant pas mes copines françaises bien sur .....)
Au programme, 2 jours de folie avec des surprises, des nouveautés, un dîner de gala au Pré Catelan, bref de beaux cadeaux nous attendent.
Je remercie toutes mes clientes et amies sans qui ne feraient pas partie des heureuses élues qui ont la chance de participer à ce bel évènement.
Je vous laisse donc une petite semaine sans recette mais c'est pour mieux revenir la semaine prochaine avec plein de bonnes surprises.
Vous pourrez me suivre sur mon compte Facebook et sur mon compte instagram sur lesquels je vous mettrai des photos pour suivre cet évènement exceptionnel.
LE MUSEE DU GATEAU BASQUE
Aujourd’hui pas de recette mais une belle découverte à Sare dans le Pays Basque.
Pendant mes vacances d’avril avec ma petite famille on a posé nos valises à St Jean de Luz, notre ville de prédilection, et comme pour la première fois on y a passé une semaine on a décidé de visiter les villes au alentours.
Lors de mes précédents séjours, j’avais repéré Le musée du Gâteau Basque à SARE, qui propose un cours pour apprendre à réaliser le célèbre Gâteau Basque. Je n’ai jamais assisté à un cours de pâtisserie donc je me suis dis que commencer par mon dessert préféré serait pas mal.
On est tout d’abord accueilli par le chef Bixente MARICHULAR, chef adorable et simple qui nous explique les bases du Gâteau Basque : les principes fondamentaux, les bases et tous ça dans la bonne humeur générale.
Tout d’abord on regarde le chef réaliser la recette, ensuite on assemble nous-même le gateau (tous les ingrédients sont préparé à l’avance) et ensuite on apprends à réaliser la pâte sablée … Et oui il y a une vrai technique pour la réaliser … ça ne s’invente pas.
Du coup on est repartis avec un gâteau basque cuit et prêt à déguster chacune et une pâte sablée (ce qui m’a permis de refaire un gâteau en rentrant de vacances).
Mon prochain article sera consacré à la recette du fameux gâteau basque.
Après l’atelier, Madame MARICHULAR m’a gentiment invité à assister à une partie de la visite découverte.
Le début de la visite est une démonstration par le chef en personne de la réalisation du gâteau basque. Il nous indique également que dans le pays basque chaque famille à sa propre recette du gâteau. Détail que j’ai pu vérifier durant mon séjour, en effet, suivant la pâtisserie où l’on achète le gâteau le goût ou la texture peut varier.
On apprend également que le pays basque est divisé en 7 provinces (3 francaises et 4 espagnoles) la 8ème étant la dispora Basque (nom donné aux basques dispersés dans le monde entier).
Les enfants du chef font d’ailleurs partie de cette dernière car ils vivent actuellement à l’étranger et compte bien revenir un jour reprendre l’affaire familiale. Les basques sont de grands voyageurs.
La visite se termine par la partie consacrée à l’histoire du pays basque, toute une pièce est consacrée aux accessoires et meubles typiques que l’on trouve souvent dans les maisons du Pays Basque.
Je vous recommande vraiment cette adresse qui pour moi est incontournable dans cette partie du Pays Basque.
Un grand merci à la famille MARICHULAR pour leur accueil chaleureux.
LE MUSÉE DU GÂTEAU BASQUE - dép.406 – Maison Haranea Quartier Lehenbiscay 64310 SARE
http://www.legateaubasque.com/
Renseignements et Réservations : Tél : 05 59 54 22 09 Groupes et privatisation des lieux : Tél : 06 71 58 06 69
SAINT JEAN DE LUZ
Aujourd’hui pas de recettes mais quelques lignes sur notre séjour à St Jean de Luz.
On a découvert cette ville l’année dernière et je dois dire qu’on est tombé amoureux du Pays Basque.
D’ailleurs, plus on y va, plus on y reste longtemps.....
Pendant les vacances de février, on y a passé 3 jours et on s’est un plus attardé sur dans la ville et ses alentours.
Lors de notre premier séjour on a découvert une petite crêperie extra : PIPER BELTZ. La plupart des produits sont locaux, achetés au marché des Halles ou dans les alentours de st Jean de Luz.
La carte est variée, la cuisine est excellente et l’accueil est très chaleureux.
Et tout ça pour un budget tout à fait raisonnable, compter environ 20 euros par personne.
Je vous recommande vraiment cette adresse qui pour nous est devenue incontournable.
PIPER BELTZ – 19 Rue Courtade – 64500 ST JEAN DE LUZ
Le deuxième lieu où l’on va systématiquement c’est chez BENAT Fromager au marché des Halles.
Ils ont un choix immense de fromage de chèvre, de brebis, de vache …. Le patron nous réserve toujours un excellent accueil et nous fait goûter de nouveaux fromages à chaque séjour. C’est un passionné, qui peut nous parler pendant des heures de sa région, ses producteurs, les petits coins sympas à visiter …. bref c’est un plaisir de retourner le voir à chaque fois.
Donc si comme ma petite famille vous êtes des amateurs de fromages, rendez chez BENAT Fromager.
BENAT Fromager – Crèmerie des Halles Stand 32 à 36 – 64500 St Jean de Luz
Grâce au guide du Routard et sur les conseils des copines, j’ai testé les gâteaux Basques de la Maison Adam, il paraît que ce sont les meilleurs, et bien je confirme : Ce sont les MEILLEURS !!!!!
Je crois effectivement que je n’en ai jamais mangé d’aussi bons.
Pour goûter aux trois (nature, cerise et chocolat) je vous conseille de prendre trois gâteaux individuels (un de chaque) pour vous permettre de choisir celui (ou ceux) que vous préférez et le prendre en format familial.
Vous pourrez aussi goûter à leurs délicieux macarons. C’est un mélange très réussi entre le macaron de St Emilion et le macaron classique ….. C’est à tomber ….
Cette maison créée en 1660 est vraiment une pâtisserie à ne pas rater a St Jean de Luz.
MAISON ADAM – 6 Place Louis XIV – 64500 ST JEAN DE LUZ
Le Pays Basque c’est aussi ses maisons typiques, ses lieux insolites ….. que j’approfondirai lors que mon prochain séjour.